^^

Jet-Stream ou Courant Jet









Le Jet-Stream ou Courant Jet

Le jet-stream est un courant d'air très rapide de quelques centaines de kilomètres de large, et de seulement quelques kilomètres d'épaisseur. Il est habituellement situé au niveau de la tropopause entre 10-15 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre. Ces courants soufflent de l'Ouest vers l'Est selon la rotation de la Terre. La vitesse des vents à l'intérieur de ces courants est d'environs de 200 à 300 km/h mais ils peuvent dépasser 400 km/h.

Il y a deux principaux jet-streams :

- le jet-stream subtropical à environ 30 degrés de latitude.
- le jet-stream polaire à environ 60 degrés de latitude.



Position du Jet-Stream Polaire et jet-Stream Subtropical.

Un courant jet se forme lorsqu'un courant chaud venant des tropiques rencontre un courant froid venant des pôles. Le fort contraste thermique oblige l'air à s'écouler horizontalement et comme la Terre tourne, cet air en déplacement rapide prend de la vitesse et produit un courant jet


La position du jet-stream dénote l'emplacement des contrastes de température les plus forts entre différentes latitudes sur la surface de la Terre, partageant donc, ou délimitant, l'air froid (au Nord) de l'air chaud (au Sud) du courant-jet à l'hémisphère Nord. Par exemple, lorsque l'hiver est doux dans le sud du Québec, c'est parce que le courant-jet se retire vers le nord du Canada ; alors qu'il n'est pas rare, lors d'un hiver rigoureux, de voir le courant-jet plonger jusque sur le golfe du Mexique amenant ainsi de l'air froid jusqu'au centre des États-Unis. Souvent, à l'intérieur même du courant-jet, il y a des zones où le vent est plus fort qu'aux alentours. Ces régions jouent un rôle important dans la formation des précipitations et des dépressions. De plus, on remarque que les systèmes ont tendance à emprunter leur trajectoire. Le jet-stream peut prendre des directions vers le nord selon le déplacement des masses d'air. En conséquence, les jet-streams les plus forts se produisent habituellement pendant les mois d'hiver, quand les grandes différences de température existent entre de basses et de hautes latitudes.


Documentaire Arte 39 minutes.



Explication: (Jet-Stream ou Courant jet)


Explication: (Arte partie 1)




Explication: (Arte partie 2)


Explication: (Arte partie 3)