^^

Humidex ou humiture






L'humidex est une mesure de la chaleur ressentie par les gens. Il est destiné au public en général et exprime l'effet combiné de la chaleur et de l'humidité. C'est un nombre qui décrit l'intensité de chaleur ressentie par les gens, tout comme le facteur de refroidissement éolien qui décrit l'intensité du froid ressenti par les gens. L'humidex est utilisé comme mesure de la chaleur perçue résultant de l'effet combiné de l'humidité excessive et d'une température élevée.

Le service météorologique d'Environnement Canada utilise des valeurs humidex afin de renseigner le public géneral lorsque les conditions de chaleur et d'humidité risquent d'être inconfortables.

  Calculez le facteur humidex

Veuillez entrer la température en degrés Celcius : Entrez l'humidité relative en % :


Valeur de l'humidex
Degré de confort
En-dessous de 29 Peu de gens sont incommodés.
De 30 à 34 Sensation de malaise plus ou moins grande.
De 35à 39 Sensation de malaise assez grande. Prudence. Ralentir certaines activités en plein air.
De 40 à 45 Sensation de malaise généralisée. Danger. Éviter les efforts.
De 46 à 53
Danger extrême. Arrêt de travail dans de nombreux domaines.
Au-dessus de 54 Coup de chaleur imminent (danger de mort).


Quelle est l'importance de l'humidité ?

Le corps tente de se maintenir à une température interne constante de 37 °C. Par temps chaud, l'organisme produit de la sueur qui rafraîchit le corps en s'évaporant. La sueur ne s'évapore pas toujours aussi rapidement, s'il y a beaucoup d'humidité dans l'air. L'évaporation s'arrête même complètement lorsque l'humidité relative atteint environ 90 pourcent. Dans ce cas, la température du corps augmente et il y a risque de maladie.